• TABLEAU DE BORD DU PROJET

VOLLEY COMPETLIBLe plaisir du match sans les contraintes

L'offre de proximité s’adressant à des pratiquant(e)s qui refusent les contraintes inhérentes aux championnats sera une des clefs de la croissance fédérale. Il est proposé que les départements organisent la pratique sociale/santé, et que les ligues organisent la pratique compétition adultes et jeunes.


Déploiement de l’offre Competlib

  • Reconquête des pratiquant(e)s Affinitaires par la licence competlib à adapter
  • Reconquête des clubs affinitaires par une offre de réaffiliation concurrentielle
  • Réorganisation de l’offre de pratique sociale dans les territoires
  • Identification d’un réseau de référents volley santé Ligues
  • Mise en oeuvre du plan Volley Citoyen


  • La DTN préconise la mise en œuvre d’une stratégie de conquête des licencié(e)s affinitaires par :
    - une campagne pour affilier les clubs affinitaires à la FFVB (double affiliation ou transfert de l'affiliation) par une offre de pratique concurrentielle (attractivité de formule et coût)
    - une campagne de conquête individuelle des licencié(e)s affinitaires par la création d'une licence spécifique, concurrentielle vis-à-vis de l'offre affinitaire (rapport coût/prestation), permettant de disputer des rencontres sportives sans contraintes entre GSA (dates de rencontres flottantes et non contraignantes, auto-arbitrage, coûts de participation réduits, mixité des équipes). La licence competlib se rapproche le plus de ce positionnement, mais son coût encore trop élevé ne la rend pas concurrentielle par rapport aux offres de pratiques affinitaires.
    - La gratuité de la mutation départementale pour les séniors, afin de limiter la fuite de licencié(e)s vers les clubs affinitaires.