• TABLEAU DE BORD DU PROJET

VOLLEY SANTEUne offre de pratique adaptée à tous les publics

Volley Assis sur sable

Lors des Séries 1 de BeachVolley au Touquet le 10 juillet, démonstration de volley assis par le groupe FFVB.


Journée Sport et Diabète

Dans le cadre de la Ligue Mondiale de volley-ball qui s’est déroulée, à Nancy, avec la présence des équipes de Belgique, Brésil, Pologne et France, l'ALFJD (Association Lorraine des familles de jeunes diabétiques) en partenariat avec l'association d’aide aux jeunes diabétiques (AJD) et la ligue lorraine de volley-ball, ont organisé une journée "Sport et diabète", samedi 2 juillet 2016.


Opération Volley Care

Organisé par la FFVB et son chef de projet Chrystel BERNOU en mai 2016. A DIJON dans un IME en partenariat avec SPECIAL OLYMPICS FRANCE (Association nationale pour les personnes en situation de handicap mental), environ 110 jeunes de 7 à 20 ans ont essayé le Soft Volley et le Volley assis.


Colloque National Volley Santé

Organisé par la FFVB et son chef de projet Chrystel BERNOU en mars 2016. 26 personnes venues de toute la France étaient présentes pour écouter les intervenants : Jouke DE HAAN, Président de la Commission des Entraineurs de Word ParaVolley (organisme mondial du volley assis) venant de Hollande ainsi que la Directrice marketing Isabelle COLLOT venant du Luxembourg. Objectif: diffuser dans des clubs et autres structures les connaissances du volley assis afin de développer sa pratique en France.


Reconnaissance de l'activité Volley Santé
La FFVB propose un diplôme aux clubs qui organisent des pratiques autour de cette thématique (volley assis, FitVolley, SoftVolley, volley signé, volley care). Renseignements auprès de Chrystel Bernou.



Déploiement de l’offre santé Fitvolley

Suite à une expérimentation menée par Chrystel BERNOU dans le club de l'ASPTT Caen (14) en Janvier 2016: Voir la vidéo
Un format d'animation de l'activité FITVOLLEY est en cours de normalisation pour être peut être proposé à la rentrée de septembre 2016.
Autre vidéo Volley Santé

Les prochaines étapes:

  • Initiations dans les territoires et accompagnement des GSA
  • Création d’une mallette pédagogique
  • Création d’une formation spécifique d’animateur/ animatrice FitVolley
  • Construction des outils spécifiques d’animation
  • Inclure cette offre de pratique dans les DAF


  • Le FIT VOLLEY est une pratique qui combine un échauffement fitness puis un renforcement musculaire sur fond musical, avec une partie de volley ou de soft volley durant une même séance. Cette forme ludique de volley s’adapte à tous les niveaux de pratique, à tous les niveaux de sportifs et à tous les âges. La cible est le/la pratiquant(e) non compétitif, en recherche de pratique corporelle, ludique et sociale. Cette offre de pratique peut s'adresser à un public volleyeur en recherche de diversification d'activité, ou un public non volleyeur sportif ou sédentaire. La promesse commerciale est "Avoir une dépense physique ludique, puis passer un moment agréable de détente en jouant au SoftVolley". Cette offre de pratique peut être mixte et intergénérationnelle, et nécessite un matériel spécifique peu coûteux (voir annexes). L'intervenant peut être spécialiste du volley-ball ou du beach-volley, ou ne pas l'être (à condition de suivre une courte formation). Cette offre de pratique se compose de séances en deux parties: un échauffement gymnique commun en musique, puis une activité ludique accessible et peu contraignante (renforcement musculaire en musique, exercices de softvolley à 2, 3 ou 4 personnes, jeu simplifié, ballon spécifique: caractéristiques / fiche technique ).

    Le déploiement de cette offre de pratique pourra être réalisé via un colloque national annuel, ainsi que par des initiations dans les grandes régions, implantées dans des clubs organisateurs de l'initiation. Un support dématérialisé (site web informatif, application tablette d'animation de séance, site de téléchargement de seances clefs en mains) et une mallette pédagogique (contenant les ballons de softvolley, un jeu de cartes de situations de SoftVolley et la tenue coach VolleySanté) seront disponibles lors des initiations et dans la boutique fédérale. Afin d'accélérer le déploiement, des évènements festifs avec des VIP peuvent constituer la buzz média, qui accompagne l'animation sur les réseaux sociaux.